Karaté Shotokan

Le Shotokan Ryu est un art martial japonais, qui fait partie du Karaté-do. Il est issu de l’école Shorin de maître Matsumura (1809-1896) qui a donné naissance, grâce à ses élèves, à de nombreux styles différents de karaté. L’un de ses élèves, appelé Gichin Funakoshi (1868-1957), devenu maître à son tour, développa son propre style et l’appela Shōtōkan. Les autres élèves de Matsumura, eux aussi développèrent d'autres styles de karatés comme le shito-ryū, gōjū-ryū, Kyokushinkai, kenpō, etc.

 

Gichin Funakoshi, considéré comme le Père du karaté moderne a fait évoluer la forme initiale du karate d'Okinawa. Avant de s'éteindre en 1957, il forma de nombreux élèves : Obata, Okuyama, Egami, Harada, Hironishi, Takagi, Ohshima, Nakayama, Nishiyama, Kanazawa Hirokazu, Taiji Kase.

 

Le Karaté est régi par des préceptes philosophiques et des règles de valeur morale. La pratique du shōtōkan, comme d’autres arts martiaux, est traditionnellement divisé en trois parties : le kihon ou « fondements », le kumite (combat), et le kata (formes ou modèles des mouvements).

 

Enseignée en toute sécurité, quel que soit l’âge, cette discipline offre à tous, la possibilité de s’épanouir physiquement et permet d’adhérer à une « école de vie » chère aux principes des arts martiaux.Les enfants trouvent un modèle de développement, une pratique éducative et ludique qui leur permet de canaliser leur énergie et d’avoir confiance en eux.

 

Loin des préjugés parfois négatifs, le karaté est une école de vertu qui transmets les valeurs du bushido, à savoir l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage la bonté, l’humilité, la droiture, le respect et le contrôle de soi. Il permet aux plus timorés de gagner en confiance et contribue grandement à l’éveil de la personnalité.